Nièvre numérique

puceActualités

Rendez-vous au TECH’AGRI NIEVRE

La Chambre d’Agriculture, l’Agropole du Marault et la Sociéte d’Agriculture de la Nièvre ont le plaisir de vous convier au rendez-vous de l’Agriculture connectée et innovante le vendredi 25 octobre prochain à partir de 9h30 en parallèle du concours Charolais !

En complément, 4 ateliers seront présents le vendredi 25 octobre (à destination des professionnels) mais également le samedi 26 octobre dans le cadre du salon Papilles’O Nez (à destination du grand public) :

- Un espace dédié à l’agroécologie (permaculture et aquaponie) : Apprendre et faire ensemble en toute autonomie !! Vous êtes jardinier, particulier, curieux ou déjà expérimenté, Maxime TORIEL et l’Agropôle du Marault, vous propose de rejoindre un collectif pour se former ensemble, échanger et partager vos expériences, co-construire un espace de démonstration dédié à la permaculture et l’aquaponie sur le site du Marault, pour ensuite le démultiplier individuellement ou collectivement sur l’ensemble du territoire...

- Un espace dédié à l’association N’Fab : Le Lab Nivernais
Vous souhaitez rejoindre l’association ou pouvoir utiliser le futur FabLab du Marault, Quentin MARQUES, Baptiste DELPHIN et les membres de l’association se tiendront à votre disposition pour répondre à vos questions et rejoindre cet espace ouvert à tous !

- Un espace dédié aux métiers du vin et de la vigne : La Maison de l’emploi et de la formation Nièvre vous présentera les formations et les opportunités professionnelles qu’offre ce secteur d’activité.

- Un espace dédié aux deux plateformes expérimentation/démonstration du Marault : La Chambre d’Agriculture de la Nièvre, les établissements Dodat, et IMPACT se tiendront à votre disposition pour partager avec vous les objectifs de ces deux espaces.

- INSCRIPTION


Atelier "Infrastructures numériques au service du territoire intelligent" - SIIViM Edition France le 26 septembre 2019

En novembre 2018, Nevers Agglomération a organisé un Sommet de l’innovation en villes médianes (SIIViM) avec pour vocation de fédérer des villes et agglomérations, des start-up et des grandes entreprises autour d’une ambition, la relance économique et démographique de territoires. Elle a ainsi offert une immersion passionnante dans la ville intelligente en démontrant que ce concept n’est pas réservé qu’aux métropoles.

Une deuxième édition du Sommet International de l’innovation en villes médianes sera organisée à Shawinigan au Canada, du 13 au 15 novembre 2019. Dans le cadre de la préparation de cette seconde édition internationale, l’agglomération de Nevers a organisé un SIIViM Edition France 2019, le 26 septembre 2019, à Nevers avec toujours cette volonté de faire de la France des territoires, le fer de lance du territoire intelligent et de montrer que la technologie doit être au service de l’humain et de son environnement.

Parmi les conférences proposées, Fabien Bazin, Président de Nièvre numérique, est intervenu sur le thème des "Infrastructures numériques au service du territoire intelligent"  :
Le concept de territoire intelligent est souvent associé à la transformation de la société, l’amélioration de la qualité de vie et l’optimisation des ressources. Il prend sa source dans l’essor des services numériques et la démocratisation des nouveaux usages dans tous les secteurs d’activité. Cependant ces services reposent sur des infrastructures numériques essentielles pour assurer la meilleure connectivité internet aux citoyens.
Si les infrastructures ne sont pas une fin en soi, elles conditionnent le développement de tous les usages et services liés à la transformation numérique.
Cet atelier a été l’occasion d’appréhender des cas d’usages concrets de territoire intelligent et les infrastructures requises dans ce type de projet.
- voir le document de présentation de l’atelier


La fibre arrive à Cosne-sur-Loire

Une visite des premiers équipements fibre optique a eu lieu le mardi 19 février 2019 en présence de M. Alain Lassus, Président du Conseil départemental de la Nièvre, Mme Pascale De Mauraige, Conseillère départementale et maire d’Arquian, M. Thierry Flandin, Président de la Communauté de communes Loire Vignobles et Nohain et Conseiller départemental, M. Fabien Bazin Président de Nièvre numérique.

La matinée a débuté par une visite des équipements installés à Arquian pour augmenter les débits ADSL des lignes téléphoniques et s’est poursuivie par la visite des 2 centraux optiques installés à Cosne/Loire.

- Lire le communiqué de presse de Nièvre numérique
- Découvrir l’article paru dans le Journal du Centre du 20 février

Tous ensemble pour améliorer l’accès à internet

L’union en cours de toutes les communautés de communes nivernaises au sein de Nièvre numérique et autour du projet Nièvre THD de déploiement des réseaux fibre optique au foyer traduit la volonté de montée en gamme dans l’offre d’accès internet pour répondre aux attentes des Nivernais.

Les premiers déploiements de réseaux fibre optique d’initiative publique ont déjà débuté dans le département de la Nièvre par la pose des premières liaisons fibre optique d’armoires de 13 communes, pour une montée en débits ADSL des lignes téléphoniques, et vont se poursuivre avec les entreprises locales Sobecca, BBF réseaux, Entreprise électrique locale Decize, qui exécutent la pose et le tirage des câbles.

Une collaboration de Nièvre numérique avec les acteurs locaux tels que le SIEEEN, propriétaire de réseaux de distribution d’électricité, Enedis qui exploite ces réseaux, Orange propriétaire-exploitant du réseau téléphonique, facilite le recours aux infrastructures existantes, poteaux et tuyaux. Une coordination est également assurée avec les EPCI associées aux déploiements sur leur territoire pour programmer les travaux en fonction de leurs projets d’aménagements urbains.

Les premières installations de centraux et d’armoires optiques prévues en septembre doivent permettre de produire plus de cinq milles de lignes fibre optique au foyer FTTH dès cette année sur les communautés de communes de Loire Vignobles et Nohain, Loire et Allier, Bazois Loire Morvan. Ces installations se poursuivront sur l’ensemble du département à un rythme soutenu jusqu’en 2020 pour atteindre un parc de 46 000 lignes.

Des conditions techniques et financières ont été édictées à l’échelon national entre Enedis, les opérateurs d’infrastructures de réseaux de communications électroniques sous l’égide du Ministère de l’Écologie, du Développement Durable, de la Mer et des Transports et de l’ARCEP, en vue du déploiement de fibres optiques sur les réseaux publics de distribution d’électricité.

Une convention quadripartite SIEEEN ENEDIS BFC Fibre et Nièvre numérique décline les règles locales de construction puis d’exploitation des câbles posés sur les poteaux de distribution d’électricité. La société BFC Fibre, filiale d’Orange, sera en charge de l’exploitation des réseaux FTTH construit sous la maîtrise d’ouvrage de Nièvre numérique. L’usage des poteaux est soumis à des redevances qui seront versées au SIEEEN et à Enedis.

Voir l’article paru dans le Journal du Centre du 8 septembre 2018