NIEVRE NUMERIQUE

Nièvre numérique

puceActualités

Tous ensemble pour améliorer l’accès à internet

L’union en cours de toutes les communautés de communes nivernaises au sein de Nièvre numérique et autour du projet Nièvre THD de déploiement des réseaux fibre optique au foyer traduit la volonté de montée en gamme dans l’offre d’accès internet pour répondre aux attentes des Nivernais.

Les premiers déploiements de réseaux fibre optique d’initiative publique ont déjà débuté dans le département de la Nièvre par la pose des premières liaisons fibre optique d’armoires de 13 communes, pour une montée en débits ADSL des lignes téléphoniques, et vont se poursuivre avec les entreprises locales Sobecca, BBF réseaux, Entreprise électrique locale Decize, qui exécutent la pose et le tirage des câbles.

Une collaboration de Nièvre numérique avec les acteurs locaux tels que le SIEEEN, propriétaire de réseaux de distribution d’électricité, Enedis qui exploite ces réseaux, Orange propriétaire-exploitant du réseau téléphonique, facilite le recours aux infrastructures existantes, poteaux et tuyaux. Une coordination est également assurée avec les EPCI associées aux déploiements sur leur territoire pour programmer les travaux en fonction de leurs projets d’aménagements urbains.

Les premières installations de centraux et d’armoires optiques prévues en septembre doivent permettre de produire plus de cinq milles de lignes fibre optique au foyer FTTH dès cette année sur les communautés de communes de Loire Vignobles et Nohain, Loire et Allier, Bazois Loire Morvan. Ces installations se poursuivront sur l’ensemble du département à un rythme soutenu jusqu’en 2020 pour atteindre un parc de 46 000 lignes.

Des conditions techniques et financières ont été édictées à l’échelon national entre Enedis, les opérateurs d’infrastructures de réseaux de communications électroniques sous l’égide du Ministère de l’Écologie, du Développement Durable, de la Mer et des Transports et de l’ARCEP, en vue du déploiement de fibres optiques sur les réseaux publics de distribution d’électricité.

Une convention quadripartite SIEEEN ENEDIS BFC Fibre et Nièvre numérique décline les règles locales de construction puis d’exploitation des câbles posés sur les poteaux de distribution d’électricité. La société BFC Fibre, filiale d’Orange, sera en charge de l’exploitation des réseaux FTTH construit sous la maîtrise d’ouvrage de Nièvre numérique. L’usage des poteaux est soumis à des redevances qui seront versées au SIEEEN et à Enedis.

Voir l’article paru dans le Journal du Centre du 8 septembre 2018