Projets

puceCARPE DIGEM

CARPE DIGEM : Catalysing Regions in Peripheral and Emerging Europe towards Digital Innovation Ecosystems

Le projet CARPE DIGEM vise à tester comment l’Europe rurale et les villes médianes peuvent mettre en place ou élargir des écosystèmes d’innovation numérique adaptés aux besoins des territoires actuellement périphériques au « noyau » numérique européen.

CARPE DIGEM identifiera les besoins, les bonnes pratiques, les caractéristiques et les compétences territoriaux/régionaux des écosystèmes d’innovation et médiation numériques des partenaires du projet en vue de définir les modèles (ou stratégies) pour améliorer les écosystèmes d’innovation numérique qui conviennent le mieux pour notre territoire.


Le programme INTERREG EUROPE

Ce programme vise à renforcer la cohésion économique et sociale de l’espace européen grâce au développement de la coopération territoriale. Il encourage les actions destinées à rendre le territoire européen plus innovant, plus durable et plus inclusif, conformément aux orientations de la stratégie Europe 2020.
En savoir plus : www.interregeurope.eu


Visite d’étude en Slovénie les 25 et 26 novembre 2019


La deuxième réunion du projet s’est tenue en Basse-Styrie et était consacrée à la transformation numérique en milieu rural.

Les partenaires du projet CARPE DIGEM, Nièvre numérique et une délégation nivernaise composée de la secrétaire générale de la Mairie de Lormes et du directeur du Centre Social de Lormes ont eu l’occasion de découvrir l’expérience digitale slovène, d’échanger sur de bonnes pratiques et de nouer de nouveaux contacts en Europe.

De multiples visites et présentations étaient au programme :
- présentations du Ministère de l’Administration publique, de l’Université de Ljubljana et de la Maire de Kungota sur les visions respectives de l’avenir des écosystèmes d’innovation numérique en Slovénie,
- maison inter-générationnelle de Kungota qui propose des sessions d’inclusion numérique pour les seniors organisées par les jeunes du village, un potager partagé...
- Maison du vin Doppler à Kungota, un des domaines les plus modernes d’Europe.
- ’Kreator Lab’ de Maribor qui comprend un FabLab mobile et soutient la création d’entreprises sociaux numériques et créatifs,
- Leber – Vračko Farm qui conjugue traditions et innovations pour une agriculture durable...


Présentation du projet CARPE DIGEM à la Semaine européenne des régions et des villes

La Semaine européenne des régions et des villes est un événement annuel de quatre jours au cours duquel les villes et les régions démontrent leur capacité à créer de la croissance et des emplois, à mettre en œuvre la politique de cohésion de l’Union européenne et à démontrer l’importance du niveau local et régional pour la bonne gouvernance européenne. L’édition 2019 s’est tenue du 7 au 10 octobre à Bruxelles.


Nièvre numérique est intervenu le 8 octobre à l’atelier "Smart Villages : combler le fossé entre les zones rurales et urbaines" organisé par la DG AGRI et et la DG REGIO pour discuter de la manière dont les politiques de l’Union européenne pourraient davantage soutenir le développement des Smart Villages pour l’Europe rurale et montagneuse. Clive Peckham de Nièvre numérique a ainsi présenté les expériences de transformation numérique des territoires ruraux des projets ERUDITE et CARPE DIGEM.
- Voir la vidéo


Lancement du projet à Nevers du 24 au 26 septembre 2019

La réunion de lancement du projet CARPE DIGEM s’est tenue à L’INKUB de Nevers les 24 et 25 septembre 2019, sous l’égide de Nièvre numérique. Cette première réunion avait pour objectif de définir les rôles de chaque partenaire, d’élaborer une méthodologie de projet et d’identifier les processus DIGEM.

Les partenaires ont présenté une sélection de bonnes pratiques liées aux systèmes d’innovation numérique régionaux qui pourraient être appliqués dans leurs pays respectifs.
Visites de sites techniques, présentations et échanges d’expérience avec des entreprises et des élus locaux ont apporté un éclairage sur les projets menés à Nevers et ses alentours.
Le 26 septembre, les partenaires ont eu l’occasion de visiter le SIVIIM et suivi le parcours « Ma ville libre et à source ouverte ».
Voir le programme


Nièvre numérique, une nouvelle fois lauréat du dernier appel à projets de coopération INTERREG EUROPE

Lors du 4ème appel à projets de la Commission européenne, 170 candidatures ont été soumises et seuls 74 projets dont 4 Français (Ville de Lorient, HESAM Université, Métropole Nice Côte d’Azur et Nièvre numérique) ont été approuvés par le comité de sélection qui s’est réuni à Sinaia (Roumanie) le 26 mars 2019. Nièvre numérique a été désigné chef de file du projet européen CARPE DIGEM.

C’est l’occasion pour la Nièvre :
- d’échanger nos meilleures expériences au niveau européen ;
- d’identifier et de transférer de bonnes pratiques sur notre territoire ;
- d’influencer la mise en œuvre des politiques régionales et locales avec l’appui des autorités européennes
- de développer avec les acteurs de la Nièvre une vision de l’évolution des DIGEM (écosystèmes d’innovation et modération numérique) dans notre territoire.