NIEVRE NUMERIQUE

Projets

puceCanal Numérique

Second canal en France en termes de fréquentation après le Canal du Midi, le Canal du Nivernais s’est équipé en technologie numérique pour le confort des touristes, des plaisanciers, des cyclotouristes.

Moyen de transport privilégié pour le bois, le charbon et la pierre depuis 1784 jusqu’aux années 1970 où le tourisme fluvial devient sa vocation, le Canal du Nivernais ouvre une nouvelle voie : « la civilisation m.canal ».

PNG - 98.1 ko

D’Auxerre à Decize, tous les touristes (bateau, vélo, rando) peuvent avoir accès à une multitude d’informations utiles grâce à la couverture wifi des haltes nautiques et à l’installation de bornes interactives situées sur les lieux les plus fréquentés du Canal du Nivernais.

Ces bornes et ces antennes sont connectées au réseau public départemental haut débit, et constituent une structure numérique dans laquelle viennent s’intégrer les services : l’accès à Internet en WiFi mais aussi un site web dédié à la civilisation m.canal et une application mobile, accessibles par des QR Code positionnés sur des guides touristiques, signalétiques, ou en adhésif collé sur les devantures des prestataires locaux.

Désormais, grâce à une banque de données géolocalisées, chaque touriste peut connaître la distance entre son lieu d’étape et les restaurants ou la boulangerie les plus proches et réserver en ligne son billet pour le concert local ou sa chambre d’hôte.
La « civilisation m.canal » est en marche en travaillant déjà aux prochaines étapes de son développement et de ses évolutions pour être exemplaire dans l’accueil des nombreux touristes européens sur ce canal du nivernais tant apprécié pour son authenticité.

PNG - 1.2 ko

Site du Canal du Nivernais : www.canal-du-nivernais.com

Site mobile : mobile.canal-du-nivernais.com

Le QR Code du Canal Numérique

Découvrir la fiche technique "Le Canal Numérique du Nivernais, un exemple de l’expertise de Nièvre Numérique" (octobre 2011 - pdf 1,5 Mo)

- Voir le reportage de France 3 Bourgogne (extrait du Journal télévisé 19h-20h du 30/06/2012)

Prix Acsel du numérique 2015

La sixième édition des Acsel du numérique s’est déroulée dans le cadre du Théâtre de l’Odéon, en présence d’Arnaud de Puyfontaine, Président du Directoire de Vivendi, Nathalie Kosciusko-Morizet, Ancienne Ministre notamment en charge de l’économie numérique et Axelle Lemaire, Secrétaire d’Etat chargée du Numérique auprès du Ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique.

Le Prix Services publics/collectivités territoriales, en partenariat avec la Caisse des Dépôts, qui récompense les initiatives de dématérialisation des services aux citoyens (la tendance 2015 était" La valorisation des territoires ; tourisme et numérique "), a été remis à l’Agence de Développement Touristique de la Nièvre pour l’appli smartphone de la "Visite du canal du Nivernais".

- Retrouvez l’interview
- Lire l’article du Journal du Centre paru le 2 avril 2015

Une appli pour le Canal du Nivernais

Dans le cadre du projet européen e-Create, une boite à outils nommée "Tomat" a été créée afin générer des applications, dont celle du Canal du Nivernais.

Retrouvez l’application Canal du Nivernais sur Google play