NIEVRE NUMERIQUE

Projets

puceCoopération européenne

Appel à projets

En cette période d’incertitude économique et de tentation de repli sur soi, Nièvre Numérique souhaite s’engager davantage dans la coopération territoriale et l’échange d’expériences au niveau européen. La recherche de solutions pour des problèmes communs contribue à la croissance économique et à la qualité de vie dans nos régions rurales.

Nous sommes ouverts à de nouveaux partenariats avec les acteurs de la filière numérique de toute l’Europe pour tenter de nouvelles approches et manières de travailler qui pourraient s’étendre à d’autres filières (bois, élevage, tourisme vert, environnement...) ou sur des thématiques prioritaires telles que le vieillissement actif et la formation professionnelle.
Découvrir la fiche des projets européens dans lesquels Nièvre Numérique s’implique :
- version française
- version anglaise

" Europe, let’s cooperate !" les 22 et 23 mars 2017

PNG - 38.1 ko

Nièvre Numérique participe à la troisième édition du forum de coopération interrégionale, organisé à Malte, afin de présenter la vidéo sur le projet ERUDITE et d’animer une table de networking sur l’innovation numérique en faveur des territoires ruraux.

En savoir +

Conférence "B-DAY : Broadband 2020 and Beyond" du 17 novembre 2015

PNG - 85.3 ko

La DG Connect a organisé à Bruxelles le 17 novembre une conférence sur le haut débit en présence de Günther H. Oettinger, Commissaire pour l’économie numérique et de la société, de Phil Hogan, Commissaire à l’agriculture et du développement rural, et de M. Markkula, Président du Comité des régions.

Les intervenants y ont examiné les aspects réglementaires, financiers et techniques à mettre en place pour optimiser le développement du haut débit afin d’atteindre les objectifs fixés par la Commission européenne en 2020 et de répondre aux besoins futurs en matière d’infrastructures numériques.

Nièvre Numérique a de plus fait une présentation à une session interactive, permettant aux participants de la conférence de partager leurs idées sur" comment amener le très haut débit dans les zones rurales ".

- Retrouver la présentation de Nièvre Numérique
- Lire le compte-rendu de la conférence

Nièvre Numérique invité à représenter les meilleurs projets de coopération européenne pour les 25 ans d’Interreg

PNG - 14.3 ko

Les programmes européens de coopération territoriale Interreg ont fêté en 2015 leur 25ème anniversaire. Pour célébrer cet événement, la Présidence luxembourgeoise de l’Union européenne et la Commission européenne ont organisé une grande conférence les 15 et 16 septembre 2015 au Luxembourg pour jeter un regard global sur la coopération territoriale et discuter de l’avenir des régions européennes et du rôle d’Interreg.

A cette occasion 5 projets emblématiques ont été sélectionnés pour illustrer l’intérêt de la coopération entre régions européennes. Nièvre Numérique en tant que chef de file et initiateur du projet ENGAGE a été fier de porter les couleurs de la Nièvre. Cet évènement qui a désigné le meilleur projet à l’issue d’une mise en scène, a permis de montrer comment nous avons réussi à interconnecter les initiatives de plusieurs territoires européens pour favoriser l’accès au très haut débit de nos concitoyens.
Le projet ENGAGE est arrivé en seconde position du championnat.

- Découvrir le programme des 25 ans d’Interreg
- Lire le communiqué de presse de Nièvre Numérique

Depuis 2011, Nièvre Numérique a participé à 5 projets européens :

- 3 projets dans le cadre du programme INTERREG IVC

L’objectif du programme INTERREG IVC appelé aussi "coopération territoriale européenne", vise à promouvoir la coopération entre les régions européennes et le développement de solutions communes dans les domaines urbain, rural et côtier, du développement économique et de la gestion de l’environnement. Il est financé par le Fonds européen de développement régional (FEDER). Son objectif final est d’améliorer l’efficacité des politiques et instruments de développement régional à travers l’échange d’informations et le partage d’expériences réalisées à une vaste échelle et de manière structurée.

PNG - 10.7 ko

ENGAGE : « Enhancing Next Generation Access Growth in Europe »
L’objectif du projet est d’aider les 12 autorités locales, partenaires du projet ENGAGE, à définir le meilleur modèle économique pour mettre en œuvre des infrastructures très haut débit dans les régions les moins denses. A l’issue du projet qui associera un large réseau d’experts, avec des visites de terrain, des formations de techniciens et des échanges d’équipes, un ensemble de recommandations sera fait à la Commission européenne et aux autorités nationales et régionales pour investir efficacement sur nos territoires.

Découvrir la vidéo de présentation en français

Pour plus d’infos, www.engage-interreg.eu

PNG - 10.3 ko

Micropol : Smart Work Centers in Non-Metropolitan Areas
Le but de Micropol , basé sur le développement des centres de télétravail (Smart Work Centres ou SWC’s), est de visiter et collecter les expériences chez les partenaires européens et d’échanger expertises et bonnes pratiques pour permettre de favoriser toute forme de télétravail dans les zones rurales et suburbaines.
Ainsi, ce projet a rejoint l’intérêt pour Nièvre Numérique de favoriser et d’accompagner le développement de télécentres en lien avec le Conseil départemental de la Nièvre et les Pays.

Pour plus d’infos, www.micropol-interreg.eu

PNG - 9.2 ko

e-Create : Cultural Routes Entrepreneurship and Technologies Enhancement
Cette proposition est née d’un projet européen conduit par l’Association Européenne Transromane et l’Association Transnationale CrossCultour destiné à promouvoir le tourisme culturel sur les routes romanes européennes. Après la conclusion de ce projet, Il reste à explorer et à exploiter beaucoup de potentiels de services, notamment à travers les TICs (webservices, bases de données clients, etc).

L’objectif du projet e-Create est donc de collecter les expériences de chaque partenaire dans le domaine du e-tourisme et d’échanger les expertises et les bonnes pratiques dans ce domaine.

Nièvre Numérique a été sollicité pour participer aux travaux du groupe e-Create en regard des projets numériques déjà conduits par le syndicat.

Pour plus d’infos, www.e-create-project.eu

... et la boîte à outils TOMAT
Nièvre Numérique a porté la responsabilité de la création d’une boîte à outils open source génératrice d’applications touristiques permettant de réduire considérablement les coûts de développement de telles solutions.
Cette boîte à outils nommée TOMAT (Touristic Open source Mobil Application Toolkit) a été testée durant un Hackathon organisé en juin 2014 à l’ilab de Nièvre numérique en marge de la visite de nos partenaires européens venus découvrir l’expérience du canal numérique. L’agence de développement touristique de la Nièvre et le syndicat mixte du canal du Nivernais ont contribué activement à la création de la première Application générée par la boîte à outils et disponible sur les stores depuis septembre 2014.

- Télécharger la boite à outils TOMAT et son manuel d’utilisation
- Télécharger l’application Canal du Nivernais sur Google play

- 1 projet dans le cadre du programme INTERREG IVB

Le programme de coopération transnationale Europe du Nord Ouest soutient les acteurs des régions du Nord Ouest afin de mettre en place des projets dans une dynamique transnationale. Son objectif principal est d’accroître la compétitivité de cette zone et de promouvoir l’intégration territoriale au sein d’un grand nombre de régions européennes contiguës ainsi que le développement durable et équilibré.

JPEG - 583.9 ko

CREATE : "Connecting Rural Enterprise for A Transnational Economy"
Le projet CREATE recherche des solutions pour stimuler l’innovation et l’esprit d’entreprise des petites entreprises des zones rurales du Nord-Ouest de l’Europe qui rencontrent de nombreuses difficultés en terme d’isolement géographique de manque d’infrastructures, de faible opportunités de coopération et d’échange au sein de leur filière…

Les partenaires du projet pour la plupart expert en solution TIC pour les entreprises, reconnaissent que pour obtenir un impact significatif sur le développement économique des PME isolée en zone rurale, il est intéressant de pouvoir mettre en place de nouvelles approches et la création de regroupements virtuel, via les TIC, d’entreprises du même secteur. Ces clusters sont une opportunité de nouvelles collaborations entre les PME des régions partenaires. L’ilab de Nevers avec son centre de ressources TIC et son showroom est ainsi intégré à un réseau européen lui permettant de bénéficier de l’expertise du consortium, de partager des solutions communes et de relever le défi de l’innovation.

Ainsi, la coopération transnationale permet et signifie pour des zones rurales de relever les défis et de jouer un rôle économique de poids dans l’agenda 2020 de l’Union européenne.

Pour plus d’infos, www.create-nwe.eu

- 1 projet dans le cadre du programme-cadre pour la compétitivité et l’innovation (CIP)

Le programme-cadre pour la compétitivité et l’innovation promeut la compétitivité des entreprises européennes, soutient l’innovation (notamment l’éco-innovation), améliore l’accès au crédit et fournit des services d’appui en faveur des entreprises dans les régions.

Il encourage le recours aux technologies de l’information et de la communication (TIC) et aide au développement de la société de l’information.
Il incite également à une utilisation plus large des énergies renouvelables et au renforcement de l’efficacité énergétique.

PNG - 11.5 ko

SABER : Satellite Broadband for European Regions
Soutenu par l’Union Européenne, le projet SABER vise à éclairer et accompagner les autorités publiques dans le recours aux solutions d’accès à Internet par satellite.

L’Internet par satellite peut contribuer à l’atteinte des objectifs de l’Agenda numérique européen.

Composé de 26 partenaires - dont Eutelsat, SES Broadband Services et Astrium - issus de 13 pays, le consortium SABER rédige une série de lignes directrices à l’attention des autorités locales et régionales pour le déploiement et le financement public de l’Internet par satellite. Il s’agit, à l’aide des services satellitaires, de résoudre des difficultés d’accès à Internet pour des territoires qui sont et restent à l’écart ou en limite des réseaux terrestres haut débit. Des réflexions portent sur les possibilités d’introduire des liaisons structurantes par satellites dans les stratégies d’aménagement numérique des territoires portées par les autorités locales et régionales.

Pour plus d’informations, www.project-saber.eu

Lire la Lettre aux élus N°5 (septembre 2013 - pdf 2 Mo) intitulée "La Nièvre, terre d’échanges d’expériences européennes"