Projets

puceERUDITE

ERUDITE : "Enhancing Rural and Urban Digital Innovation Territories"

L’objectif du projet est d’animer pendant 4 ans un réseau d’experts européens qui travaillera sur l’innovation et le design de nouveaux services permettant d’exploiter tout le potentiel de l’arrivée de la fibre optique dans les territoires ruraux.

- En savoir plus sur le projet
- Visiter le site Internet du projet ERUDITE
- Découvrir la vidéo de présentation du projet

Le programme INTERREG EUROPE

Ce programme vise à renforcer la cohésion économique et sociale de l’espace européen grâce au développement de la coopération territoriale. Il encourage les actions destinées à rendre le territoire européen plus innovant, plus durable et plus inclusif, conformément aux orientations de la stratégie Europe 2020.
En savoir plus : www.interregeurope.eu


Conférence finale du projet les 4 et juin 2019

"Co-créer la transformation numérique" était le titre et le thème de la conférence finale du projet ERUDITE qui s’est tenue à Dijon les 4 jet 5 juin 2019, avec au programme :
- Coopération européenne et régionale pour accélérer la transformation numérique
- Comment le projet ERUDITE a inspiré et ajouté de la valeur aux projets locaux et au changement de politique
- Ateliers sur des initiatives innovantes visant à faire progresser l’administration électronique, la santé en ligne et les centres de santé électroniques
- Visites d’étude : La Filature 2.0 à Ronchamp et l’Université Technologique de Belfort-Montbéliard à Sevenans
- Exposition d’affiches sur les bonnes pratiques et sessions consacrées à l’échange et au transfert de bonnes pratiques

Voir le détail du programme


Conférence "NetworkX - Inspirer l’Europe rurale" les 11 et 12 avril 2019

Plus de 400 acteurs ruraux de toute l’Europe se sont réunis à la Conférence "networX" organisé par le Réseau européen de Développement Rural.
Il s’est agi de reconnaître la valeur des réseaux pour le développement rural, de démontrer les résultats des dix dernières années et de se pencher de manière proactive sur leur avenir, à savoir :

• La manière dont la mise en réseau améliore la mise en œuvre de la politique de développement rural ;
• La construction des futurs réseaux PAC : envisager les étapes et actions clés qui devront être entreprises dans cette perspective et répondre aux questions clés afin de répondre aux nouveaux défis de la PAC.

- en savoir plus sur la Conférence

Nièvre numérique a participé le 10 avril à une conférence organisée par RUMRA (Intergroupe Zones Rurales, de Montagnes et Isolées sur Les territoires intelligents) sur l’avenir des zones rurales, montagneuses et faiblement peuplées.

Le projet ERUDITE a été présenté le 11 avril lors de la conférence dédiée aux innovations digitales et aux Smart Villages.
- Découvrir le programme du 11 avril


Comité européen des Régions le 29 janvier 2019

La Commission des ressources naturelles a tenu sa 22ème réunion le 29 janvier à Bruxelles. Ce fut l’occasion pour Nièvre numérique de présenter le projet ERUDITE ainsi que le village du futur de Lormes lors du "Débat sur les villages intelligents : approches stratégiques intégrées en matière d’innovation dans les zones rurales"
- Voir la présentation de Monsieur Clive Peckham
- Voir le programme


Venise les 14 et 15 janvier 2019 : Préparation de la Conférence Finale

Tous les partenaires du projet ERUDITE se sont réunis à Venise les 14 et 15 janvier 2019 afin de travailler sur le programme consacré aux deux journées de la Conférence Finale prévue les 4 et 5 juin prochain à Dijon.

ERUDITE présent à la Semaine européenne des régions et des villes du 8 au 10 octobre 2018

Le projet a été présenté à 2 occasions le 10 octobre :

- Atelier "combler le fossé numérique dans les zones rurales et autres zones isolées"

La fracture numérique qui affecte les zones rurales d’Europe constitue un obstacle à leur développement et à la croissance économique de l’UE. Le manque de connexions Internet fiables limite à la fois les particuliers et les entreprises. La Commission européenne a mis au point un plan visant à combler progressivement cet écart, à mettre en place une infrastructure à large bande et à contribuer à l’autonomisation de ces zones. L’atelier est organisé par la Commission européenne et son réseau de bureaux de compétence haut débit. Son objectif a été de présenter les moyens pour mettre en œuvre des projets de haut débit dans les zones rurales et isolées et partager des bonnes pratiques sur le "Plan d’action pour le haut débit rural" de la Commission.

- Atelier "Vers la construction d’un secteur public numérique centré sur l’utilisateur"

La révolution technologique est très prometteuse pour la transformation des services publics et la manière dont les gouvernements répondent aux besoins des citoyens, mais les autorités sont confrontées à de nombreux défis dans les processus de transformation. Cet atelier est une plate-forme pour présenter et discuter de ces changements, en rassemblant les informations clés d’ESPON, d’Interact, d’Interreg Europe, d’URBACT et du Partenariat de l’agenda urbain sur la transition numérique. Les participants ont pu découvrir comment certaines autorités nationales, régionales et locales ont comblé le fossé numérique en adoptant de nouvelles technologies, de nouvelles législations et politiques, en renforçant leurs compétences, en engageant le secteur privé et les citoyens, ainsi qu’en utilisant des données et des médias sociaux.


ERUDITE : projet phare pour les smart villages

Le Réseau Européen de Développement Rural connecte les acteurs du développement rural de l’ensemble de l’Union Européenne. Véritable nœud de communication,il permet un échange optimal d’informations sur la manière dont fonctionnent les politiques de développement rural et comment elles peuvent être améliorées.

Dans le cadre des "smart villages", le Réseau Européen de Développement Rural a identifié le projet ERUDITE parmi l’un des 4 projets les plus pertinents en matière d’innovation numérique et a fait référence au projet dans plusieurs documents de communications (en anglais) :
- Voir l’article sur le site internet dédié
- Découvrir l’exposé sur la revitalisation des services ruraux
- Lire la Revue Rurale de l’Union Européenne N°26, pages 14 et 38


Présentation du plan d’actions ERUDITE le 3 mai 2018 à Dijon

Le Conseil régional Bourgogne-Franche-Comté et Nièvre numérique, avec l’aide de partenaires locaux et l’implication de la population, ont identifié depuis mai 2017 une liste de projets pour faire émerger de nouveaux services et usages numériques sur nos territoires.

Ces prototypes de projets ont été présentés le 3 mai 2018 à la Maison régionale de l’Innovation de Dijon afin de valider leur faisabilité et leur financement.

- voir l’invitation




Worshop Interreg Europe les 24 et 25 avril 2018

Nièvre numérique et 300 représentants de projets Interreg Europe se sont réunis à la "Foire d’expérience" de Sofia, en Bulgarie.
L’événement visait à favoriser le partage et l’échange d’expériences entre les projets financés par le programme.

Les participants et le Secrétariat du programme ont montré un intérêt particulier pour la méthodologie de co-création SEROI+ utilisée par Nièvre numérique et les partenaires du projet ERUDITE pour créer et évaluer l’impact des services numériques du futur.


11ème Conférence de l’OCDE sur le développement rural

Le séminaire s’est déroulé du 9 au 12 avril 2018 à Edimbourg (Royaume-Uni) et a réuni décideurs politiques et experts du secteur privé renommés pour échanger leurs expériences et bonnes pratiques sur les questions liées à l’innovation dans les zones rurales.

Clive Peckham, Chef de projets européens au sein de Nièvre numérique, a animé le 11 avril dans le cadre de la journée "Renforcer l’Innovation Rurale " un atelier sur les systèmes d’Innovation Rurale où il présentera le projet ERUDITE et la méthodologie SEROI+.

- en savoir +
- Lire le programme préliminaire


"Valoriser les communautés numériques en Europe" le 22 février 2018 à Bruxelles

Ce workshop a été l’occasion de simuler sur une journée le processus multi-acteurs "SEROI +" développé pour co-créer des écosystèmes et des territoires numériques intelligents et évaluer leur impact socio-économique et environnemental dans des zones rurales.

- Découvrir l’invitation et le programme
- Lire le communiqué de presse

En savoir plus sur le Retour Economique et Social sur Investissement RESI
// Historique et contexte du processus
// Résumé du processus
// Exemples de Valeurs et Indicateurs du RESI


Visite d’études en Irlande du 17 au 19 octobre 2017 sur le thème des Digital Hubs

La réunion des partenaires du projet ERUDITE s’est tenue du 17 au 19 octobre dans le Comté du Donegal (Irlande) et a permis de découvrir des pôles et écosystèmes numériques engagés dans l’innovation et les services numériques.

Etaient au programme,
// visites d’études :
- North West Science Park, centre d’innovation de 50 000 m² axé sur l’économie du savoir,
- Centre Clinique de Recherche et d’Innovation,
- Ebrington Hub, espace de travail collaboratif pour les petites entreprises innovantes dans les secteurs de la création et de l’industrie de la mode,
- Nerve Centre, centre d’arts médiatiques créatifs d’Irlande du Nord,

// échanges d’expériences :
- Table ronde avec l’Agence Gouvernementale irlandaise pour les territoires irlandophones et la Commission européenne (DG Agri),
- Participation à l’atelier "Indicateurs, Valeurs et Retour Social et Economique sur Investissement des Digital Hubs".

Le 18 octobre, vous avez pu suivre en live le workshop "Connecter les Hubs Numériques et les Centres d’Innovation à travers l’Europe", organisé sur le site "Áislann Ghaoth Dobhair", zone d’activité dédiée à l’Innovation, aux Entreprises et à la Culture,

et tweeter en direct via les hashtags #EruditeHub et #interreg

Découvrir le programme complet du séjour et du workshop


Sommet de l’Innovation Agricole du 10 au 13 octobre 2017

Le 12 octobre, Nièvre numérique a co-animé un atelier sur "La NUMÉRISATION DES ÉCONOMIES RURALES" ou comment améliorer des opportunités numériques pour les entreprises et les villages ruraux.


Ce fut également l’opportunité de présenter les résultats du projet ERUDITE et la Méthodologie "Retour Economique et Social sur Investissement" appliquée au développement des Pôles/Missions Numériques.

- Plus d’information sur le Sommet de l’innovation agricole (AIS 2017)
- Lien Twitter : #aislisbon2017


Découverte de systèmes de santé étrangers les 31 mai et 1er juin 2017

Les partenaires du projet ERUDITE, Nièvre numérique et une délégation nivernaise composée du Maire de Parigny-les-Vaux, de 2 animateurs des kiosques numériques de la Nièvre et d’un chargé de mission du Pôle de gérontologie et d’innovation Bourgogne-Franche-Comté se sont rendus à Sundsvall (Suède) afin de découvrir l’approche suédoise et hongroise de la e-santé et du vieillissement actif, d’échanger sur des bonnes pratiques et de nouer de nouveaux contacts en Europe pour développer des solutions dans notre Département.

De multiples visites et présentations étaient au programme :
- appartement témoin "intelligent" avec démonstrations de domotique à but sécuritaire pour les seniors,
- société Permobil spécialisée dans la fabrication de fauteuils roulants curatifs et non palliatifs,
- technologie "TENA Identi" destinée aux personnes incontinentes, sorte de "couche connectée",
- Hôpital de Sundsvall et de son bloc opératoire dont les équipements sont à la pointe de la technologie numérique,
- 4 expérimentations pilotes en Hongrie.

Voici une vidéo, réalisée par notre partenaire suédois, sur les 4 solutions numériques qui ont été présentées en matière d’aide à domicile et qui permettent d’améliorer la qualité de vie des personnes.


4 mai 2017 : journée consacrée au Retour Economique et Social sur Investissement

Une quarantaine de partenaires locaux, représentant près de 20 structures différentes, ont participé à une journée de co-création organisée à Dijon en vue d’initier les acteurs locaux à la définition d’indicateurs SEROI+ et d’apporter les conditions propices à leur interconnexion et au design de services.
En savoir plus


Forum Eurocities le 5 avril 2017

Du 4 au 6 avril, la Métropole de Lyon a accueilli le "Knowledge Society Forum" du réseau "Eurocities", qui a réuni 50 représentants de plus de 25 villes européennes afin d’échanger sur la co-création des villes intelligentes et innovantes et des services urbains de demain.

Nièvre numérique était sollicité pour une présentation de la méthodologie RESI + (Retour Economique et Social sur Investissement).


Visite d’étude en Slovénie du 13 au 16 mars 2017

Les partenaires du projet Erudite et quelques acteurs européens du numérique, dont 4 animateurs des kiosques numériques de la Nièvre, se sont réunis à Ljubljana pour échanger sur les services et innovations slovènes au travers de workshops et de visites d’études.

Etaient au programme :
- présentation du projet européen RuNe (Rural Networks), qui a pour objectif de construire un réseau FTTH transfrontalier pour les zones rurales de Slovénie, et de CloudMondo, réseau wifi haut débit qui ambitionne de créer un réseau mondial ;
- découverte des bonnes pratiques de coopération nationale de l’opérateur Telco qui développe des solutions de villes intelligentes qui peuvent être adaptées aux territoires ruraux,
- visite du Centre multimédia Radio / TV national et de la Faculté d’Ingénierie Electrique et de son MakerLab, laboratoire ouvert dédié aux innovations de l’Université de Ljubljana,
- démonstration de l’application Connected Community Hub - CCH de la Mairie de Kranj, solution avancée pour tous les citoyens et les visiteurs qui regroupe les services de données et de communication de toutes les institutions publiques de la région.


Assises Nationales de la Médiation numérique du 23 au 25 novembre 2016

Cette 4ème édition, organisée à Mende, avait pour thème : "Le numérique au service de l’équilibre et du développement des territoires" et comportait :
– 3 jours de séminaire en présence de conférenciers et d’intervenants régionaux, nationaux et internationaux, pour mettre en perspective l’évolution du secteur de la médiation numérique,
– 5 parcours thématiques collectifs qui ont permis aux professionnels de partager leurs expertises et d’échanger leurs pratiques professionnelles,
– un espace de découverte de projets innovants, « Prairie des Innovations », ouvert à tous pendant la journée du vendredi 25 novembre, pour permettre à chacun de vivre la médiation numérique et de découvrir des entreprises et associations œuvrant en direction du développement des usages numériques,
– Des « Off » culturels et des moments d’échanges.

Deux partenaires du projet ERUDITE sont intervenus lors du parcours n°3 : "La médiation numérique : quelle place au sein du développement économique des territoires ?"
- Colm McColgan, directeur d’ERNACT, a présenté le Plan d’Action Numérique pour le comté de Donegal (Irlande) et le rôle envisagé pour les ’tiers lieux’ ou centres de télétravail et de médiation numérique ;
- Linda Leinonen, maire d’Isojoki et membre de l’Agence de Développement Economique de Suupohja (Finlande), a mis en lumière les défis d’une petite commune rurale face à la concentration des services, et le rôle de la médiation numérique dans la revitalisation des commerces et de la vie économique et sociale de son territoire.

Leur participation aux 4ème Assises de la Médiation Numérique a été l’occasion d’échanger avec des acteurs français et d’étudier comment exploiter le potentiel du THD et l’adapter pour construire l’avenir de leur territoire. Pour que ces potentiels s’expriment pleinement, il est important que les acteurs locaux et toute la population en ait conscience et qu’elle adopte largement le très haut débit.

- voir le programme
- écouter l’émission de radio de 48FM du 24 novembre qui avait pour thème "La Prairie des Innovations.


Visite d’études à Venise du 7 au 10 novembre 2016

La Ville de Venise, en partenariat avec l’Université Cà Foscari et le Centre d’Innovation Socio-Numérique " Lab Altobello", a organisé la quatrième réunion du projet ERUDITE avec au programme :
- un workshop sur les retombées sociales et économiques du numérique,
- un atelier d’innovation ouverte sur la création d’une plateforme de services numériques publics locaux
- la visite de divers sites : Fab-Lab ; Laboratoire d’Innovation Numérique ; Espace de Co-Working/Innovation Sociale….

L’objectif principal de ce séjour était d’analyser les résultats concrets d’une coopération à ’quadruple hélice’ impliquant les décideurs des institutions publiques, le milieu universitaire, le secteur privé et la société civile.

Une délégation nivernaise en visite d’étude en Finlande du 5 au 8 septembre 2016

Nièvre numérique a accompagné en Ostrobothnie du Sud une délégation nivernaise composée d’une douzaine d’acteurs locaux représentant le Conseil départemental de la Nièvre, la Maison de l’Emploi et de la Formation, la Ville de Nevers et le Conseil régional Bourgogne-Franche-Comté.

Cette visite d’études en Finlande, pays pionnier de l’accès internet en Europe, a été l’occasion de découvrir quelques sites économiques hyper-connectés et d’en apprécier la richesse des usages numériques dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la formation, de l’industrie et de l’administration publique.

Ce séjour avait pour objectif de s’inspirer des savoir-faire finlandais et de nouer des relations avec la région d’Ostrobothnie du sud avec laquelle des opportunités d’affaire avec la Nièvre pourraient être étudiées tant sur la filière bois que sur l’automobile ou le numérique.

La délégation nivernaise a fait une restitution des principaux enseignements de ce séjour le 13 octobre 2016 à 10h30 à la Maison de l’Emploi et de la Formation de la Nièvre et a invité Mme Nicola LINDERTZ Ministre-Conseiller de l’Ambassade de Finlande pour envisager de poursuivre ces échanges franco-finlandais afin de faire émerger de nouveaux services numériques dans la Nièvre.

Lire le dossier de presse


Visite d’étude à Ornsköldsvik en Suède du 30 mai au 2 juin 2016

Le programme de ces 4 jours a permis d’étudier des services numériques, mis à la disposition d’une population de faible densité mais dynamique, tels que :

- Une mairie 2.0 pour améliorer la coordination et l’interaction entre les différents organes de l’institution et les citoyens,
- Le maintien à domicile des personnes âgées à travers un suivi médical à domicile (caméra de surveillance nocturne ; diagnostics à distance)
- Un service de radiologie de l’hôpital local de Ornsköldsvik connecté à un réseau national et international de radiologues spécialisés,
- Un réseau fibre qui permet le développement du tourisme d’affaires dans les localités les plus isolées.

Nous avons également assisté à un atelier Open innovation qui a mobilisé 400 personnes pendant 3 jours pour imaginer les services de demain.

Une analyse du retour social sur investissement a été dressée : voir le document


Une quarantaine de professionnels européens en visite dans la Nièvre du 4 au 7 avril 2016

Une délégation de 40 professionnels de 7 pays européens a visité la Nièvre pour s’inspirer du projet de raccordement à la fibre initié à Lormes par Nièvre numérique et échanger sur les retombées économiques et sociales du très haut débit pour les territoires ruraux.

Une visite de terrain a notamment été organisée le 5 avril pour découvrir le village numérique de Lormes, suivie d’un point presse.


Nièvre numérique lauréat du dernier appel à projets de coopération INTERREG EUROPE

261 candidatures ont été soumises à l’appel à projet et seuls 64 projets dont 5 Français (Agence de l’innovation Centre Val de Loire, ADRT Auvergne, Agence de l’innovation Bretagne, Conseil départemental du Pas de Calais et Nièvre numérique) ont été approuvés par le comité de sélection qui s’est réuni à Utrecht le 10 février 2016. Nièvre numérique a été désigné chef de file du projet européen ERUDITE.

C’est l’occasion pour la Nièvre :
- d’échanger nos meilleures expériences au niveau européen et de disséminer leurs résultats en vue de leur utilisation à une plus large échelle ;
- d’identifier et de transférer de bonnes pratiques sur notre territoire ;
- d’influencer la mise en œuvre des politiques régionales et locales avec l’appui des autorités européennes.

Ces partenariats témoignent de la reconnaissance au niveau européen du projet très haut débit de la Nièvre comme facteur de développement économique et d’innovation. Près de 60M€ de travaux vont être engagés dans les prochaines années pour raccorder d’ici 2020 60% des foyers nivernais au très haut débit par la fibre optique.