NIEVRE NUMERIQUE

Base documentaire

puceEtude "usages du numérique" en Bourgogne

Le développement des usages numériques est inscrit comme une priorité dans les programmes stratégiques bourguignons : programme opérationnel FEDER 2007-2013, programme opérationnel FEDER FSE bourguignon 2014 – 2020, SCORAN 2.0.

Dans ce contexte, les acteurs publics locaux se sont accordés sur la nécessité de bénéficier d’un outil de mesure statistique des usages numériques des bourguignons afin d’orienter les investissements publics en faveur de l’aménagement numérique des territoires et du développement de services
innovants.

En 2010, un premier diagnostic a été réalisé dans le but d’affiner la stratégie menée par les pouvoirs publics pour développer les usages et les services numériques en Bourgogne. Menée auprès du grand public, cette étude a révélé que la population bourguignonne était proche des tendances observées à l’échelle nationale tant en matière d’équipement que d’usages numériques.

En 2014, l’Etat et le Conseil Régional de Bourgogne ont souhaité conjointement conduire une nouvelle étude. Par ailleurs, en complément du travail mené auprès du grand public, une étude a été réalisée auprès des entreprises de la région dans le but de comprendre leurs usages et leurs attentes vis-à-vis du numérique.

- Découvrir le bilan de l’étude 2015 (1,5 Mo)