NIEVRE NUMERIQUE

Projets

pucePilote FTTH de Lormes

Le déploiement d’un réseau fibre optique permet d’imaginer de nouveaux modes de vie en société qui utilisent les services numériques dans les entreprises, les établissements publics de santé et d’éducation, les foyers.

Un projet régional de déploiement de fibre optique au foyer a été réalisé en 2015 par la construction de 1 128 prises FTTH jusqu’à l’utilisateur final à l’échelle d’une commune rurale, Lormes. Les enjeux majeurs portent sur le développement et l’appropriation des usages du numérique au sein de la société, et préfigurent les villages du futur.

Par la maîtrise des infrastructures locales de communications électroniques, leurs accessibilités à tous les fournisseurs de contenus et de services avec une ouverture à tous les usages, le projet de déploiement d’un réseau fibre optique au foyer vise à confirmer les choix techniques, les hypothèses économiques ainsi que les conditions d’une utilisation des réseaux très haut débit pour favoriser le bien-être des populations, le lien social, l’activité économique, l’accès à la culture et aux loisirs.

Des accès aux formations pour un développement continu des compétences métiers, des démarches collaboratives avec des solutions contributives, voir des activités récréatives et ludiques dans de nouveaux espaces éducatifs, de vie et d’échanges, peuvent être instaurés.

Le présent Pilote constitue un laboratoire du très haut débit, avec le développement de services qui pourront être proposés et appliqués ultérieurement dans le programme départemental très haut débit. Il a permis d’identifier également les différentes problématiques spécifiques à un déploiement dans un territoire rural.

Un opérateur national, Nordnet, filiale du groupe Orange, commercialise ses offres de services internet grand public sur fibre optique.

- Lire le road book du projet
- Découvrir le site internet de Lormes, village du futur

PNG - 255.4 ko
PNG - 240.5 ko