NIEVRE NUMERIQUE

Le réseau

pucePourquoi un réseau public ?

Dans la Nièvre, le réseau existant ne peut répondre partout à cette demande.
A la fin 2005, le bilan de l’offre de télécommunication sur le département a fait apparaître :
- une couverture partielle en haut débit.(Seul 60 % du territoire a accès à une offre égale ou supérieure à 2 Mbps).
- les projets de déploiement des opérateurs restaient ponctuels et très limités, que ce soit en terme de disponibilité géographique ou en terme de services.

Ce constat a invité le Conseil général de la Nièvre et Nevers Agglomération à réfléchir à un aménagement numérique du territoire public pérenne permettant l’accès de tous au haut débit, à des offres diversifiées et au meilleur tarif.
Le Conseil général de la Nièvre et Nevers Agglomération ont donc choisi le cadre juridique d’une délégation de service public (DSP). Cette délégation porte sur la réalisation, le financement et l’exploitation d’un réseau de communication électronique.

Les objectifs stratégiques de la Délégation de Service Public (DSP) :
- Mettre en place les conditions d’une mutualisation départementale au moyen d’un tarif de base unique par service fourni aux usagers de l’infrastructure départementale.
- Veiller dans le cadre d’un projet « haut débit pour tous », à un aménagement équilibré du territoire en matière de réseaux à haut débit, en résorbant les « zones blanches » et les « zones d’ombre » haut débit du département.
- Permettre à la population nivernaise, aux entreprises, aux services publics de disposer de services innovants aux meilleurs prix et rendre ainsi le territoire attractif pour l’implantation de nouvelles activités génératrices d’emplois.