NIEVRE NUMERIQUE

Base documentaire

puceSDAN de la Nièvre

Nièvre Numérique a finalisé le Schéma directeur d’aménagement numérique de la Nièvre (SDANN)

Chaque département de France met en place un schéma directeur territorial d’aménagement numérique (SDAN). Ce schéma directeur constitue un outil de cadrage stratégique qui prévoit l’ambition de déploiement du très haut débit dans les territoires. Celui de la Nièvre a été validé par le Comité Syndical de Nièvre Numérique le 3 septembre 2012.

L’enjeu du déploiement de la fibre optique est la mise en place du réseau de télécommunications du XXIe siècle.

Celui-ci prendra la suite du réseau cuivre mis en place au siècle dernier et constituera une infrastructure majeure pour plusieurs dizaines d’années. Il n’est donc pas envisageable que les départements ruraux en soient privés : le déploiement de la fibre optique sur tout le territoire doit être traité comme grande cause nationale. C’est un investissement essentiel pour la France en cette période de crise, qui ne peut faire l’objet de demi-mesures : les technologies alternatives comme la boucle radio, le satellite ou la 4G, tant qu’elles n’apportent pas la même qualité de service que la fibre optique, sont des technologies alternatives et nécessaires dans le cas de la mobilité mais ne remplacent pas l’intérêt de la fibre optique pour l’Internet fixe.

Le modèle retenu par le Programme National THD du Gouvernement, qui privilégie le secteur privé et sa logique de rentabilité, n’est pas acceptable face à cet objectif d’aménagement du territoire. Il doit être revu pour favoriser l’investissement des collectivités territoriales en leur permettant de pratiquer la péréquation sur tout leur territoire et accompagner celles-ci pour éviter les disparités de couverture au niveau national.

- Lire la synthèse du schéma directeur d’aménagement numérique de la Nièvre (1,1 Mo)
- Lire le schéma directeur d’aménagement numérique de la Nièvre (10 Mo)