Nièvre numérique

puceActualités

SIIViM 2021 – Sélection Québec 2022

Rendez-vous à l’INKUB les jeudi 23 et vendredi 24 septembre prochains aux Sélections SIIViM Québec 2022.
Cette édition spéciale, co-organisée avec le Québec, a pour objectif de sélectionner les start-up françaises qui participeront au SIIViM 2022 afin de développer leurs marchés outre-atlantique.

Cette sélection est dédiée aux startups/entreprises innovantes dans le domaine de la mobilité, de l’habitat et de l’urbanisme, de la santé, du développement durable, et de l’attractivité commerciale en cœur de ville qui souhaitent accélérer leur développement à l’international et plus particulièrement au Québec.

A l’issue du Jury de sélection, 10 lauréats se verront offrir un accompagnement personnalisé par les partenaires québécois du SIIViM. Cet accompagnement individualisé permettra d’appréhender la réalité et la structuration du marché québécois et 5 d’entre eux seront sélectionnés pour une participation au SIIVIM Québec 2022 prise en charge à 100% !
- Participer à l’appel à candidature

- Visionner les JT : "SIIViM - C’est parti !" et l’"interview d’Alain Melka, Directeur Général des Services de Mission Ecoter-France et Territoires Numériques"

- Plus d’informations sur le SIIViM

Fin du service universel de téléphonie : Nièvre numérique restera vigilant sur la qualité du service.

Réussir à utiliser sa ligne fixe partout est un enjeu majeur en zone rurale et particulièrement dans la Nièvre où les dysfonctionnements sont fréquents.
Depuis plusieurs années, l’opérateur Orange est sous les critiques que Nièvre numérique relaie afin que l’entretien du réseau cuivre soit amélioré dans la Nièvre. Est en cause le mauvais entretien des lignes de cuivre : poteaux cassés, fils électriques distendus, ainsi que coupures téléphoniques répétitives et longues. De nombreuses pannes subsistent, privant ainsi les citoyens de leur accès téléphonique et internet pendant de longs jours voire même parfois de longues semaines.
Le Gouvernement et l’opérateur Orange ont trouvé un accord pour mettre en place des solutions palliatives lorsque le réseau et en panne. Il mettra à disposition de ses abonnés une solution de secours dans un délai de 24h à compter du signalement de l’incident, en cas de coupure.
- voir le communiqué de Nièvre numérique

Clamecy : pose du 19ème et dernier shelter du réseau fibre de Nièvre numérique


Le 4 mai à partir de 9h00 a été effectuée la 19ème pose de shelter, local préfabriqué en béton de 2,5 m de large et 6m de long, qui contiendra le central optique de Clamecy.
Cette implantation au 2 route de Brinon a été décidée pour préserver l’impact sur le bourg historique. Avec le soutien du Conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environnement, plusieurs mois de négociations ont été nécessaires pour que le service départemental d’architecture et du patrimoine délivre ses avis pour l’implantation des armoires optiques au cœur de la ville.
Ce central optique desservira 4 265 lignes dont 198 lignes à Armes, 100 lignes à Chevroches, 3458 lignes à Clamecy, 163 lignes à Pousseaux et 330 lignes à Surgy.
Les projets d’exécutions sont en cours d’études pour un lancement des travaux en 2021.

La commercialisation des lignes est prévue à partir du 1er semestre 2022.
Pour les autres communes du Haut Nivernais Val d’Yonne, SFR prévoit de débuter des travaux de câblages de plus de 5 764 lignes au 2ème semestre 2021 pour une commercialisation en 2022.
- Lire l’article du Journal du Centre paru le 5 mai 2021

La commercialisation du réseau public de fibre optique démarre à très haut débit sur la commune de Saint-Loup

La commune de Saint-Loup affiche un taux de plus de 56% de souscriptions de lignes fibres optiques ouvertes à la commercialisation, ce qui représente un record en région Bourgogne-Franche-Comté
M. Sylvain Cointat, Président de la Communauté de communes Coeur de Loire, et M. Fabien Bazin, Président de Nièvre numérique, se sont rendus sur place le 27 avril dernier pour rencontrer Mme Stéphanie Chapuis, maire de la commune, et les premiers bénéficiaires de l’internet à très haut débit.
- Lire le communiqué de presse de Nièvre numérique
- Lire l’article du Journal du Centre paru le 29 avril 2021
- Visionner le reportage de France 3 Bourgogne