Je fais construire
Depuis le 1er octobre 2016, tout détenteur d'un permis de construire ou de lotir a l’obligation de raccorder son bien immobilier au réseau fibre.
Mis à jour le 13/03/2024
Pour que votre logement puisse être éligible à la fibre, il est obligatoire d'informer l’opérateur d’infrastructure en charge du déploiement sur votre secteur de votre projet immobilier.
Rendez-vous sur notre carte interactive pour identifier l'opérateur d’infrastructure en charge du déploiement de la fibre sur votre secteur : Nièvre Numérique, Orange ou XpFibre / SFR
Attention, après avoir renseigné votre adresse, il est nécessaire de dézoomer pour savoir sur quelle zone votre domicile se situe.
Le Point d'Accès Réseau est un poteau ou une chambre souterraine qui permet la connexion entre les infrastructures réseau déjà existantes sur la partie publique et les infrastructures à construire sur le domaine privé. Il se situe sur le domaine public au droit du terrain de la parcelle privée de la construction neuve.
Soit celui-ci est déjà existant, soit l'opérateur d'infrastructure réalisera des travaux pour le créer.
Dès lors que l'opérateur d'infrastructure vous aura communiqué l'emplacement exact du Point d'Accès au Réseau, vous pourrez engager les travaux d'adduction en engageant l’entreprise habilitée de votre choix.
Il vous faudra :
- procéder à la pose d’un fourreau du logement en zone privée jusqu’au point de connexion du réseau télécom placé dans un regard ou sur un poteau en zone publique.
- effectuer le pré-fibrage du logement c’est-à-dire la pose d’un Point de Terminaison Optique (PTO).
Il est à noter que la maintenance et les éventuelles réparations sont sous la responsabilité et à la charge du propriétaire du terrain.