La Haye : un modèle d'écosystème du réemploi prometteur
Du 7 au 9 octobre, Nièvre Numérique a découvert à La Haye (Pays-Bas), dans le cadre du projet européen E6, une démarche territoriale ambitieuse au service d’une gestion plus circulaire des équipements électriques et électroniques ♻️
Découvrez ci-dessous les actions mises en place par La Haye à ce sujet 👇
Mis à jour le 17/10/2025


Pourquoi un déplacement à La Haye ?
La ville de la Haye aux Pays-Bas est l’un des six écosystèmes du projet E6. Les équipes municipales en charge du projet ont déployé une campagne de communication d’envergure pour sensibiliser les habitants de la ville à acheter des équipements électriques et électroniques issus du réemploi ou à faire réparer leurs équipements au lieu de les jeter.
Notre top 5 de ce voyage d’études
L'Université Thomas More et l’entreprise nivernaise DAVI ont présenté la première version d'une plateforme de services : celle-ci sera déployée à l’horizon 2027 et accompagnera citoyens et professionnels, de l’étape de diagnostic de panne du matériel à la mise en relation avec des acteurs du réemploi.
Un outil de planification d’itinéraire développé par Nièvre Numérique (API) est intégré de manière transparente dans la plateforme de services. Il permet de calculer rapidement le meilleur itinéraire pour se rendre chez un professionnel du réemploi (réparateur, reconditionneur, etc) et calculer l’impact environnemental de son trajet. A partir de la plateforme de services, il sera possible d’exporter directement son itinéraire sur Google Maps.
Valérie Bos, de Van Loof, une agence de communication et de marketing engagée et experte des questions de réparation située aux Pays-Bas, a ainsi pu présenter leur campagne de sensibilisation à la réparation et au reconditionnement au Pays-Bas. Cliquez ici pour en savoir plus.

- Les repair Café : des ateliers de réparation à Leuven, pour les textiles et les outils électriques.
- La bricothèque : un service de prêt social et durable pour les outils.
- Le Textile Lab : un lieu pour restaurer, réutiliser, partager les connaissances et le matériel, apprendre, expérimenter, donner des opportunités et travailler ensemble.
Une visite d’étude sera organisée en Belgique au cours de l'année 2026 pour enrichir les domaines d'actions du repair café situé à Nevers et financé par Nièvre Numérique.
Un atelier «Repair escape game » a permis de comprendre en jouant les ressorts de l’auto-réparation : désassemblage, lecture des notices, respect des étapes, etc.
Cela consiste en un ensemble de boîtes ludiques et pédagogiques conçu par Maakbar Leuven, à manipuler en petites équipes pour apprendre à résoudre une énigme tout en se familiarisant avec les différentes composantes de la réparation.
En effet l’escape game comporte des outils de désassemblage et de réparation, comme des tournevis, des notices, un multimètre. A la fin, il faut tout réassembler, comme on le ferait si on devait réparer un appareil électronique soi même !
L’intervention de Geert Gabriëls, député néerlandais, a permis d’aborder les difficultés auxquelles sont confrontés les représentants politiques sur le sujet de l’économie circulaire : lobbys de l’industrie plastique, difficulté à aboutir à des lois directement impactantes pour réduire les déchets, etc.
Cet échange nous a permis de mieux comprendre les enjeux qui accompagneront notre projet commun de plaidoyer E6 en faveur d’un acte législatif européen sur l'économie circulaire ouvert aux dynamiques citoyennes de réparation (repair cafés, ateliers d’auto-réparation, etc).