L'écosystème d'innovation numérique de Madère

Fin juin, les partenaires du projet CARPE DIGEM se sont rendus à Madère pour étudier les résultats de la transformation numérique sur l’île.

Mis à jour le 18/07/2022

Projet CARPE DIGEM
Partager

Ce sont une trentaine de partenaires et acteurs de six régions/pays européens – France, Espagne, Slovénie, Suède, Bulgarie et Irlande – qui ont été accueillis à Funchal par l’Institut de Développement des Entreprises de la Région Autonome de Madère (IDE IP-RAM). Ce dernier a pour objectif de promouvoir le développement, la compétitivité et la modernisation des entreprises du secteur secondaire et tertiaire locales, en particulier les micro, petites et moyennes entreprises, en vue de renforcer l'innovation, l'esprit d'entreprise et l'investissement des entreprises.

Une île engagée dans la recherche et l'innovation

L’Agence Régionale de Développement de la Recherche, de la Technologie et de l'Innovation (ARDITI) soutient la modernisation et le développement, en vue d'assurer la pérennité de la croissance économique et de l'emploi dans la Région Autonome de Madère. Elle héberge 4 unités de recherche : l'Institut Dom Luiz, qui étudie le système terrestre pour s’adapter au changement climatique ; l’Institut des technologies interactives spécialisé en sciences sociales et dans les interactions homme-machine ; le MARE, Centre des Sciences de la Mer et de l'Environnement et l'Observatoire océanique de Madère (OOM). 

laboratoire de recherche Madère - juin 2022

L’ARDITI s’implique dans toutes sortes de projets innovants, à l’exemple de :

- Smart Islands Hub : ce pôle d’innovation numérique vise à promouvoir l'autonomisation et l'inclusion numérique de la population via l'adoption de technologies numériques avancées, avec pour ambition de créer une stratégie d'île intelligente ;

- Marítimo Training Lab, laboratoire de recherche et d’innovation dans le domaine du football ;

- Future Industrial Kitchen (cuisine industrielle du futur), une initiative pour réduire les coûts d’'électricité, d'eau et de nourriture en utilisant des outils numériques ;

- Neuro Rehab Lab, groupe de recherche de l'Université de Madère qui étudie la réalité virtuelle et les serious games pour comprendre les mécanismes cérébraux et améliorer les techniques de rééducation motrice et cognitive ;

- Drones Atlântica, développé en partenariat avec les Forces Armées et le Gouvernement Régional de Madère pour soutenir des opérations spéciales. 

Paradis du numérique

Le Gouvernement de Madère veut accélérer la transformation numérique locale et a créé en 1997 StartUp Madeira pour soutenir le développement économique. 

Incubateur régional et membre du réseau européen des centres d'affaires et d'innovation, il offre un véritable soutien aux promoteurs de projets et œuvre pour la création et la modernisation d'entreprises dans tous les secteurs économiques.

Face à la crise sanitaire de la Covid-19, StartUp Madeira a décidé de mettre en avant la beauté naturelle de l’ile, ses activités, ses infrastructures, sa culture et son climat, et a développé un projet pilote unique en Europe intitulé « Digital Nomads Madeira Islands ». Cette initiative a attiré ainsi l'attention internationale en tant que destination idéale pour les travailleurs à distance et Madère ambitionne à présent de devenir une plaque tournante pour les nomades numériques.

Un premier village a ainsi vu le jour à Ponta do Sol afin de mélanger les nomades numériques avec les entreprises et la population locales, et de créer une communauté unique avec pour objectif de renforcer l'impact social et économique local.