L’intelligence artificielle aux portes de Nièvre Numérique

Notre partenaire ERNACT vient de remporter un nouvel appel à projets sur l’intelligence artificielle au sein des services publics.

Mis à jour le 22/02/2023

Coopération européenne
Partager
©Syda productions - stock.adobe.com

L’Intelligence Artificielle (IA) est au cœur de l’actualité. La mise en ligne de ChatGPT, outil de génération de texte grâce à l’IA, en novembre 2022 a rendu accessible au grand public une technologie qui semblait alors réservée aux experts et techniciens. Il est temps que le secteur public s’empare du sujet.

C’est l’objectif du projet ENAIBLER (Enabling AI-Driven Public sector – Permettre au secteur public de bénéficier de l’IA), dont Nièvre Numérique est partenaire. Récemment approuvé par l’Union Européenne dans le cadre du programme Interreg Europe, ce projet, déposé avec 7 autres partenaires européens, est mené par ERNACT, réseau de coopération européenne auquel Nièvre Numérique a adhéré l'an dernier. ENAIBLER se concentrera sur la manière de renforcer les domaines de compétences du secteur public. Le potentiel de l’IA apportera une réelle valeur ajoutée au fonctionnement administratif.

Les recommandations produites dans le cadre du projet devront permettre aux acteurs du secteur public de s’emparer de l’Intelligence Artificielle tout en respectant un cadre éthique. Une série de séminaires et d’ateliers ouvriront la réflexion sur ce que l’IA peut faire ou ne pas faire ou encore sur l’importance de la transparence dans l’utilisation de cette technologie.

Plus d'infos sur le projet ENAIBLER