Nièvre Numérique, nouveau membre du réseau international ERNACT

Nièvre Numérique vient de rejoindre ERNACT, un réseau international de villes et régions spécialisées dans l’innovation et le numérique. 

Mis à jour le 14/03/2022

Partager

Grâce à son implication depuis 2012 dans divers projets européens, l'expertise de Nièvre Numérique dans le déploiement des réseaux haut débit dans les territoires ruraux est aujourd’hui reconnue par la Commission européenne. 

Nous souhaitons poursuivre ces partenariats en participant au nouveau programme Digital Europe financé par l'Union européenne avec pour objectif de mettre la technologie numérique au service des entreprises, des citoyens et des administrations publiques. 

Ces projets peuvent concerner l'analyse de données, l'intelligence artificielle (IA), les pôles d'innovation numérique, l'Internet des objets (IoT), les tiers lieux numériques, la réalité virtuelle, l’efficacité énergétique, l’innovation ouverte, la e-santé, le soutien aux PME, le tourisme, l’aquaculture, les territoires durables, le développement rural résiliant...

L'adhésion au réseau ERNACT permettra ainsi d'accroitre la coopération avec les pays européens et de contribuer à la mise en oeuvre de projets internationaux en matière de transformation numérique.

À propos d'ERNACT

ERNACT (Réseau des régions européennes pour l'application des technologies de l’information et de la communication) est un groupement européen d'intérêt économique (GEIE) de 10 collectivités régionales et locales, créé en 1991 afin de rechercher des possibilités de financement, de développement et de transfert de savoir-faire communs dans le domaine de la transformation numérique territoriale.

Aujourd'hui ERNACT, c'est plus de 50 projets de coopération transnationale impliquant 160 régions et villes européennes et avec un budget total de 70 millions d'euros.

logo ERNACT