Visite d'étude en Slovénie, entre adaptation à la Covid-19 et viticulture

Les 30 et 31 mars 2022, une délégation de Nièvre Numérique s’est rendue à Ljubljana en Slovénie pour participer à une visite d’études dans le cadre du projet européen ERUDITE.

Mis à jour le 10/05/2022

Projet ERUDITE
Partager

Une première journée dédiée à la Covid-19

visite ERUDITE - 30 mars 2022

Après une présentation des bonnes pratiques de chaque partenaire, les participants ont découvert le travail de l’association des municipalités slovènes pour faciliter le travail à distance pendant la pandémie de Covid-19.

Ensuite, les représentants suédois de la région de Västernorrland ont présenté leur projet de développement d’une plateforme de recueil du consentement à la vaccination pour les écoliers suédois. En effet, en Suède, les enfants sont vaccinés par les infirmières scolaires qui passent une grande partie de leur temps à recueillir le consentement des deux parents ou responsables légaux de chaque enfant. Cette plateforme, aujourd’hui utilisée par trois communes, permet aux infirmières scolaires de gagner beaucoup de temps de travail et de sécuriser le recueil du consentement ainsi que la vaccination. Ce travail a été évalué grâce à la méthodologie SEROI+ (Social Economic Environmental Return On Investment/Retour économique, environnemental et social sur investissement) développée dans le cadre d’ERUDITE.

 

Deuxième journée : innovation numérique et viticulture

L’ensemble de la délégation européenne a visité la région de l’Istrie, à l’ouest de la Slovénie, afin de découvrir le travail de collaboration entre les vignerons et les chercheurs de l’université de Ljubljana. La viticulture est un secteur émergent en Slovénie qui souhaite s’appuyer sur les technologies d’innovation numérique pour accroitre son développement. L’utilisation de capteurs environnementaux permet notamment de rationnaliser l’utilisation des ressources et des produits chimiques.

Les participants se sont rendus également au Divina Wine Hub. Ce lieu de rencontre et de dégustation a été implanté au cœur de Smarje, petit village de la région, et donne la possibilité aux viticulteurs de se retrouver et d’organiser des dégustations aussi bien réelles que virtuelles.

visite ERUDITE - 31 mars 2022

 

Si vous êtes un acteur local de la transition numérique, vous pouvez participer aux prochaines visites d'études :

  • Majorque, du 26 au 28 avril : solutions numériques pour le tourisme ; traitement des déchets
  • Irlande, du 10 au 11 mai : ‘Digital Hub’ et tiers-lieu d'innovation numérique
  • Finlande, du 8 au 9 juin : transformation numérique, COVID 19 et les services de santé et bien-être
  • Madère, du 22 au 24 juin : nomades numériques ; numérisation des bâtiments grâce à la technologie IoT et aux outils big data.

Nous vous invitons à consulter le programme en détail et à compléter ce formulaire.

programme CARPE DIGEM et ERUDITE avril-juin 2022