Visite d'étude à Majorque : une île à la pointe de l'innovation !

Fin avril, les partenaires du projet CARPE DIGEM se sont rendus à Majorque afin de découvrir l'importance des solutions numériques dans les secteurs du tourisme et de l'industrie.

Mis à jour le 03/06/2022

Projet CARPE DIGEM
Partager

Pour un tourisme durable à l'ère du digital

L'île de Majorque est la destination la plus prisée aux Baléares en Espagne et a dû s’adapter au tourisme de masse, puis à la crise de la COVID-19.

La municipalité de Palma a ainsi mis en place plusieurs initiatives afin de mieux cerner les habitudes des touristes, avec notamment la création d’un réseau WIFI public autour des zones les plus touristiques. Ce système récolte des données sur les déplacements des visiteurs et a permis de développer des services grâce à la possibilité de consulter en temps réel l’affluence.

Les autorités locales sont également particulièrement impliquées dans l’initiative Port 4.0. Elles ont pour ambition de transformer le port en un nouveau centre économique international dédié à l'innovation, tout en contribuant à la transition énergétique.

Face à la pandémie, la mairie de Palma a développé une application qui fournit des informations en temps réel sur les capacités des plages et la réglementation en vigueur afin de maintenir la distanciation sociale. SAFE BEACHES a remporté en 2020 le prix de la meilleure solution numérique pour le tourisme et la sécurité lors du congrès Digital Tourist de Benidorm.  

Au coeur des pôles d'innovations numériques

- Le ParcBit de Palma est un immense parc technologique et scientifique situé en pleine nature. Inauguré en 2002, il a acquis en quelques années une renommée mondiale. Il accueille aujourd’hui plus de trois mille employés et réunit près de 200 entreprises internationales, dont Microsoft et Trivago.

Il héberge également EmprenBit, une pépinière d’entreprises créée par le gouvernement régional des îles Baléares. Elle vise à encourager la création d'entreprises innovantes et à améliorer la compétitivité des PME locales grâce à l'innovation et à la technologie. Elle offre de nombreux services aux sociétés qu’elle accueille, favorise le réseautage et accompagne l’accès aux programmes de financement régionaux, nationaux et internationaux.

visite Majorque TIRME avril 2022

 - Le Parc Technologique Environnemental TIRME de Majorque est une référence mondiale dans la gestion des déchets. C’est une usine de traitement moderne qui œuvre pour une politique de gestion « Zéro déchet » grâce au recyclage et à l’utilisation des déchets pour la production d’énergie.

Acteur investi dans la protection de l'environnement, TIRME a créé un Centre d'information et d'éducation à l'environnement et organise des visites à l’attention des citoyens et touristes. Elle met un point d’honneur à sensibiliser les jeunes générations afin de leur apprendre les bons réflexes.

Une initiative d’économie circulaire locale a par ailleurs été mise en place avec des hôtels et des agriculteurs : ces derniers se sont engagés à transformer les déchets alimentaires des hôtels en compost et les hôtels à acheter en priorité les produits des agriculteurs. Cette stratégie de partenariat gagnant-gagnant a été reconnue par l'Organisation Mondiale du Tourisme en avril 2022.