Projets

puceTerritoires intelligents

Note sur les villages intelligents et la transformation numérique rurale

Le Réseau Européen de Développement Rural (REDR) a publié en juillet 2020 une note thématique afin d’aider les autorités de gestion et les acteurs ruraux à concevoir et mettre en œuvre des initiatives de villages intelligents dans des domaines clés.
Ce document a été coconçu et coécrit par Clive Peckham, Chef de Projets Européens de Nièvre numérique, qui s’est appuyé sur les méthodologies développées dans le cadre des projets ERUDITE et CARPE DIGEM du programme Interreg Europe.
Il a pour objectif de promouvoir le développement de services numériques dans les villages et les zones rurales et prend pour exemple le village de Lormes.
- Lire la note thématique (en anglais)
- En savoir plus sur le groupe de travail du Réseau Européen de Développement Rural

Le 7 octobre 2020, Clive Peckham a présenté cette note thématique à la « Conférence internationale sur la mise en œuvre de l’approche LEADER » organisée par les gouvernements de Bulgarie et de Roumanie.

Réunion "Smart villages" du 6 juin 2019

La 8ème réunion du Groupe thématique du REDR s’est tenue le 6 juin 2019 à Lormes et a permis d’ examiner « sur le terrain » comment ce village s’est lancé dans un processus participatif pour co-concevoir un « village du futur » et comment il a utilisé différents aspects de l’« écosystème numérique » local pour soutenir ce processus, dans le contexte de l’approche française de numérisation des zones rurales.
- Voir le rapport de la réunion (en anglais)

Stratégies françaises pour la transformation numérique des zones rurales : étude de cas

En janvier 2019, le Réseau Européen de Développement Rural (REDR) a co-rédigé avec Clive Peckham, Chef de Projets Européens de Nièvre numérique, une étude de cas sur le village de Lormes.
Elle démontre l’importance du développement des infrastructures à large bande au niveau national et s’appuie sur des exemples d’actions collaboratives menant à l’émergence d’une société numérique innovante et inclusive dans les zones rurales de France.
- Voir le document(en anglais)