Le nouveau paysage d'un numérique public local

Mardi 7 octobre 2025, les membres du Comité syndical de Nièvre Numérique ont pris trois décisions majeures pour renforcer la résilience, l’innovation et l’inclusion numérique du territoire nivernais. 

Découvrez ci-dessous les grandes orientations qui en découlent 👇

Mis à jour le 13/10/2025

Usages et innovations
Freepik.com

Un réseau public intelligent et durable

Le réseau de fibre professionnelle entre dans une nouvelle ère. Dès 2026, il évoluera vers une infrastructure intelligente, intégrant :

  • Objets connectés (gestion de l’eau, énergie, déchets, bâtiments publics)
  • 5G territoriale pour les zones industrielles et services d’urgence
  • Hébergement local des données pour une souveraineté renforcée
  • Services groupés (internet, téléphonie, cybersécurité) à tarifs maîtrisés pour les collectivités

Une première phase de déploiement, notamment dédiée aux objets connectés avec des capteurs intelligents pour la gestion de l’eau, de l’énergie, des déchets ou encore des bâtiments et services publics, est actuellement en cours avant une généralisation à l’ensemble du département. 

Ce projet est financé par la Région Bourgogne Franche Comté à hauteur de 300 000 euros. 

L’enjeu est de faire du numérique un accélérateur de services publics plus agiles, plus durables et plus proches des citoyens.

Cliquez-ici pour en découvrir plus sur les avantages des objets connectés.

jozsitoeroe_stock.adobe_.com

Un schéma de résilience du réseau fibre

Avec plus de 43 000 logements desservis, le réseau de fibre grand public devient le socle des télécommunications fixes. Face aux aléas climatiques et techniques, Nièvre Numérique renforce sa stratégie de résilience :

  • Identification et évaluation des risques
  • Solutions chiffrées pour sécuriser l’infrastructure et les équipements
  • Adaptation continue pour garantir la continuité des services

🎯 Notre objectif est ainsi d'assurer un réseau robuste, sécurisé et adaptable, capable de résister aux crises, d’accompagner les transitions énergétiques et numériques, et de garantir la souveraineté numérique du territoire sur le long terme.

©Image générée par l'IA Adobe Firefly - firefly.adobe.com

Une stratégie numérique et IA ambitieuse (SDUNIA)

La SDUNIA (Stratégie Départementale des Usages Numériques et de l’Intelligence Artificielle) fixe le cap vers une transition numérique inclusive et responsable autour de 12 axes prioritaires d'interventions (Environnement et numérique responsable ; Mobilités ; Tourisme / culture / Attractivité ; Médiation numérique ; Sécurité ; Démocratie participative).

L’ambition de cette stratégie est d'accompagner tous les acteurs locaux vers une utilisation optimale des outils numériques et de l’IA, au service de l’attractivité et du bien-être territorial.

 

Découvrez ci-dessous le rapport complet de la SDUNIA et sa synthèse 👇